A propos

Logo d'Ophélie Lagarde, neuropsychologue à Buxy, en Saône-et-Loire, 71

Qui suis-je ?

Ophélie Lagarde, je suis Neuropsychologue, ou Psychologue spécialisée en neuropsychologie. 

(N° ADELI : 719306953)

 

Installée à Buxy, je reçois les enfants (à partir de 6 ans) et adolescents dans le cadre de bilans psychométrique (QI) et neuropsychologique. Je les aide ainsi à mieux comprendre leur fonctionnement et d’où peuvent venir les difficultés qu’ils rencontrent. L’objectif de cette démarche étant de leur apporter un meilleur confort de vie. 

 

Et parce que chaque situation est différente, je propose un suivi unique en respectant votre demande et vos attentes afin de répondre au mieux à vos questionnements.

Mon parcours

Ma formation universitaire

J’ai débuté mon cursus à l’Université de Bourgogne à Dijon. Cette Licence en Psychologie m’a permis d’acquérir une solide base théorique concernant les différents secteurs de ce domaine, ainsi qu’une méthodologie de travail rigoureuse. Lors de mes années de licence j’ai découvert le champ de la neuropsychologie, et c’est à ce moment que j’ai décidé de me diriger dans cette voie. 

 

J’ai donc poursuivi mon parcours dans la prestigieuse Faculté de Psychologie de Louvain-la-Neuve, en Belgique, où j’ai eu la chance de pouvoir intégrer le Master en sciences psychologiques. J’ai pu approfondir mes connaissances et acquérir les compétences nécessaires pour avoir de bonnes pratiques cliniques grâce à l’option neuropsychologie que propose cette université. C’est également lors de cette formation universitaire que j’ai été formé à la maîtrise et l’utilisation d’outils neuropsychologiques. 

Mes expériences professionnelles

Mes pratiques professionnelles m’ont évidemment apporté l’expérience nécessaire pour évaluer les fonctions mentales et restituer cela sous forme de compte-rendu. Elles m’ont également montré l’importance d’une bonne collaboration entre les différents interlocuteurs qui peuvent graviter autour d’une personne (médecin, orthophoniste, psychologue…) et de s’ajuster à chaque situation que l’on rencontre. J’ai notamment pu m’en rendre compte lors de mes interventions dans des écoles accueillant des enfants présentant des troubles des apprentissages. 

 

 

Ces expériences m’ont également amenée à me questionner sur le type de soutien que je souhaite apporter à mes patients. Cela m’a conduit à inscrire mon activité libérale sous le signe de l’écoute, la bienveillance, mais aussi une certaine pédagogie, afin de limiter le jargon médical, pas toujours facile à comprendre. Mon but étant de vous expliquer au mieux ce qui a été fait, pour que vous puissiez pleinement vous sentir intégré à ce processus.